30 ans de savoir faire dans le domaine de la randonnée !

La Maison de la Randonnée - GTA Belgique (la Grande Traversée des Ardennes) asbl a été créée en 1985 pour répondre à un objectif concevoir des itinéraires ayant leur propre identité grâce à des signes de balisage facilement identifiables en jaune et blanc, reconnus par le décret de la Région Wallonne, propre à la circulation en zone forestière et hors forêt. 

Conçue à l’image de la Grande Traversée des Alpes, l’intention était de relier des villes importantes du massif ardennais : La Roche-en-Ardenne et Bouillon, en passant par les Vallées de l’Ourthe et du Laval, de la Masblette, de la Lhomme, de la Semois et de la Lesse qui sillonnent les majestueuses forêts de l’Ardenne.

Actuellement, en Belgique, La Maison de la Randonnée - GTA Belgique

  • conçoit des itinéraires balisés et non balisés pour des randonnées principalement à vélo, à vtt, à pied, en marche nordique, en course à pied, à cheval ou même à dos d’ânes. Deux signes de balisage identifient les activités de la GTA : le signe jaune et blanc et le signe « onde blanche »
  • propose un partenariat étroit avec les acteurs du tourisme en Wallonie dans le but de valoriser sentiers et chemins de randonnée.
  • entretient et maintient les itinéraires créés et balisés.
  • a implanté un nouveau support de balisage intégré à la nature, recyclable et gravé avec les indications nécessaires aux promeneurs (en collaboration avec le Syndicat d’initiative de Sainte-Ode).

Des itinéraires de renommée internationale :

LES ITINERAIRES PEDESTRES

Les itinéraires :

  • La Transardennaise®, aussi appelée « La Grande Traversée de l’Ardenne » : itinéraire linéaire de 160 km entre La Roche-en-Ardenne et Bouillon, traversant les vallées du massif forestier ardennais.
  • La Transgaumaise ® : itinéraire en boucle de 140 km dans la « Petite Provence belge », autour de Virton, traversant la Lorraine française via Montmédy et Avioth.
  • De l’Eifel à l’Ardenne® : randonnée linéaire transfrontalière de 200 km ou 160 km, passant par Gerolstein ou Prüm ainsi que Ouren, Clervaux ou encore Bastogne le tout en traversant le massif ardennais.
  • La Transfamenne ® 57 km de boucle pour relier Nassogne, Marche-en-Famenne, Hotton et La Roche-en-Ardenne.
  • Le Sentier des Vallées de l’Ourthe et du Laval 105 km d’itinéraire en étoile dont chaque départ et retour est localisé à Beauplateau et dont le thème est le champignon. (Ce circuit permanent IVV – FFBMP donne droit à l’estampillage des carnets des marcheurs.)

D’autres itinéraires non balisés à découvrir

  • Une promenade de 53 km conçue pour lier la Meuse et le Rhin (Troisvierge - Heinerscheid - Troisvierges)
  • Une randonnée de 43 km reliant Woltz et Our
  • Une randonnée de 98 km au cœur du massif forestier ardennais (La Roche-en-Ardenne - Sainte-Ode – La Roche-en-Ardenne)
  • Une randonnée de 80 km parcourant l’ouest du Luxembourg, en passant par Kautenbach et Derenbach
  • Une randonnée dans la Vallée de l’Ourthe et celle de Fées variant de 30 à 50 km (Nadrin – Achouffe – Nadrin)

Les cartes IGN de ces itinéraire sont vendues en ligne dans Livres/cartes

Randonneur en itinérance sur La Transardennaise

ITINERAIRES A VTT

La Maison de la Randonnée – GTA Belgique propose des randonnées à VTT sur des itinéraires non balisés, mais décrits dans des road-books GTA, composés de fiches-étapes à placer sur un porteur Bye-Bike(support à fixer sur le VTT).

  • La Transardennaise à VTT ® : 170 km d’itinéraire reliant La Roche-en-Ardenne à Bouillon
  • Bastogne à vélo, c’est sympa® : 2 itinéraires de 33,35 km et 36,50 km ainsi qu’un tour de Bastogne de 9 km.
  • Les Vallées de l’Ourthe et du Laval, 6 itinéraires en boucle : Le Raid des Jonquilles (61,7 km), le Circuit de Magery (17 km), le Circuit de Freyr (19,4 km), le Circuit de Fosset (22,4 km), le Circuit du Rancourt (22,2 km), Entre Ourthe et Laval (49,8 km)

Les road-books, les livres et le porteur bye-bike sont en vente sur cartes/livres.

Vététiste en Ardenne

ITINERAIRES VELO-AUTO-MOTO

Si la Maison de la Randonnée - GTA Belgique s’est spécialisée dans larando à pied et à VTT, elle ne se sent pas moins concernée par ceux qui préfèrent emprunter des routes touristiques en campagne ou en forêt destinées aux vélos, aux motos ou aux voitures.

Pour parcourir la région ardennaise et gaumaise, déguster une bière dans une taverne ou visiter les sites touristiques, partez sur les chemins non balisés mais très bien décrits dans les road-books GTA (composés de plusieurs fiches techniques avec pictogrammes et plan pour chaque étape).

  • La Transardennaise ®  : 164 km pour rejoindre La Roche-en-Ardenne et Bouillon via Saint-Hubert
  • La Route des Forêts ® : un itinéraire de 191 km autour de Saint-Hubert qui passe par Libramont, Sainte-Ode, Champlon, Laneuville-au-bois, Nassogne et Marche-en-Famenne
  • La Transgaumaise ® : 175 km au cœur de la Gaume, Orval et passant par la Lorraine, via Montmédy et Avioth
  • Bastogne à vélo, c’est sympa ® : 2 itinéraires de 33,35 km et 36,50 km ainsi qu’un tour de Bastogne de 9 km
  • La Route du Souvenir de Sainte-Ode : circuit historique de 55 km sillonnant les vallées de l’Ourthe et du Laval
  • Les circuits historiques de la Bataille des Ardennes.

Des circuits peuvent être parcourus en louant des vélos électriques dans les points Ardenne-e-Bike dans le Luxembourg belge: www.ardenne-e-bike.be

A vélo en Ardenne

ITINERAIRES DE MARCHE NORDIQUE

La Maison de la Randonnée-GTA Belgique, c'est aussi Ardenne Nordic Walking et une collaboration avec Sainte-Ode Tourisme pour la mise en place d'itinéraires pensés pour la pratique de la marche nordique.
En plus du "nordic circuit training", les premiers itinéraires de l'Ardenne Nordic Park situé dans la commune de Sainte-Ode sont:

  • Le Tour du Rancourt: 7,4 km (NW1+NW2)
  • Le Tour d'Orti: 8,6 km (NW3)
  • La Méridionale: 12,5 km (NW4)
  • Le Tour du Laval: 18,5 km (NW5)

Les activités de marche nordique en Ardenne sont à découvrir sur www.ardenne-nordic-walking.be

Ardenne Nordic Walking, marche nordique

ACTIVITES ANNUELLES

Les Randonailles GTA

Chaque année, la GTA organise des promenades thématiques guidées suivies d’une dégustation de produits du terroir.

L’objectif est de faire découvrir des produits régionaux dont les autochtones sont friands lors d’une balade piquant la curiosité de tous les randonneurs.

Ce concept GTA est développé en collaboration avec les syndicats d'initiative, les offices de Tourisme, les maisons du Tourisme et les Parcs naturels de la région ardennaise.

Depuis plusieurs années, le succès des Randonailles GTA ne cesse de s’amplifier. 

Toute la programmation de l'année est à découvrir sur www.randonailles.be

 Les Randonailles GTA dans l'Ardenne belge, en été

Plus d'infos sur La Maison de la Randonnée - GTA Belgique sur www.gta.be