Retrouvance Haut Verdon - Val d'Entraunes

A partir de

Regular Price: 530,00 €

167.2018

Quick Overview:

Entre Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence, immersion totale dans un univers propice au ressourcement. En plein coeur du massif du Mercantour, grâce à une nature somptueuse et au confort des relais forestiers, cette randonnée pédestre sportive de 6 jours est l'occasion de s'évader ! 

More details


Imprimer

Send a message for this product

Retrouvance Haut Verdon - Val d'Entraunes

Retrouvance Haut Verdon - Val d'Entraunes

Entre Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence, immersion totale dans un univers propice au ressourcement. En plein coeur du massif du Mercantour, grâce à une nature somptueuse et au confort des relais forestiers, cette randonnée pédestre sportive de 6 jours est l'occasion de s'évader ! 

For questions regarding an order, thank you use the contact form

* Required fields

Cancel or 

En quelques mots

Vous sillonnerez les sentiers balisés du très beau Parc national du Mercantour, un des 10 parcs nationaux et surtout un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité. 2000 espèces végétales recensées : forêts de chênes, pins et mélèzes, plants de saxifrages et d’orchidées et une faune variée : cerfs, sangliers, chevreuils, chamois, mais aussi Gypaète barbu, Aigle royal, Tétras lyre, Lagopède... Le reste de son charme, le Mercantour le doit à ses 7 sommets culminant à plus de 3000 m d'altitude. La variété et la beauté des paysages, l’ambiance montagnarde, le silence des grands espaces traversés sont exceptionnels et vous laisseront des souvenirs ineffaçables.

Vous apprécierez aussi le très bon niveau de confort des quatre relais forestiers isolés en pleine montagne, entre 1704 et 2050 mètres dans une nature grandiose. Rénovés avec goût dans la tradition montagnarde, ils sont exclusivement réservés au groupe de randonneurs de ce circuit.

Programme

Jour 1 : Thorame-Haute - Peyresq (+500 m de dénivelé ; 2h30 à 3h de marche)

Rendez-vous 15h à la gare de Thorame-Haute où vous serez accueillis par l'accompagnateur. Les bagages seront déposés dans la salle d'attente avant le départ du Train des Pignes de 15 h 36, qui acheminera le groupe jusqu’à la halte de Peyresq. Départ de la randonnée pour accéder au village de Peyresq par le vallon de la Vaïre  (2h30 à 3h de marche) ou en cas de perturbation sur la ligne de train, par la Colle Saint-Michel (3h à 4 h de marche) depuis la gare de Thorame-Haute.
Curiosités : le village de Peyresq, centre culturel belge dans le haut Pays provençal. Repas du soir et nuit.

Jour 2 : Peyresq - Congerman (+700 m de dénivelé ; 6h de marche)

Au menu de la journée : randonnée de découvertes de Peyresq, le Courradour, les Cabanes du Pasquier, le Col de l’Orgeas, la cabane de Congerman.
Curiosités : les grands espaces voués à la transhumance, les cabanes pastorales, la rencontre possible avec un berger qui vous fera partager son quotidien. Repas et nuit.

Jour 3 : Congerman - Fruchière (+700 m de dénivelé ; 6h de marche)

Départ de la randonnée du gîte de Congerman vers Barre de Pisse-en-l’Air, Baisse du Détroit, Lacs de Lignin, Cabane de Mouriès- Cascades de la Lance. Arrivée au gîte O.N.F de la Fruchière, installation et baignade rafraîchissante dans les vasques de la Lance
Curiosités : la baisse (ou col) du Détroit à 2472 m d’altitude, le paysage lunaire des lacs de Lignin, la remarquable vallée glaciaire de la Lance et ses marmites de géant. Repas du soir et nuit.

Jour  4 : Fruchière - Couesto (+750 m de dénivelé ; 6h de marche)

Départ du gîte de la Fruchière vers Ratery, Cabane vieille, le Col des champs et arrivée au gîte de Couesto. 
Curiosité : la forêt domaniale du Haut-Verdon plantée au 19e siècle pour lutter contre l’érosion, les paysages de marne noire du col des champs. Repas et nuit.

Jour  5 : Couesto - Garrets (+800 m de dénivelé ; 6h30 de marche)

Après la nuit au gîte ONF de Couesto, départ pour l'étape du jour avec plusieurs options pour rejoindre le gîte de Garrets :
- par les balcons au centre du parc, le lac glaciaire du Lausson perché à 2327 m d’altitude
- par Entraunes et sa vallée longeant le Var, la cascade d'Aiglière.
Curiosités : les
vues panoramiques de la haute vallée du Var, les hardes de chamois du Parc National du Mercantour, le lac du Lausson. Dîner et nuit.

Jour  6 : Garrets - Thorame (+600 m de dénivelé ; 4h de marche)

Départ vers le Col de la Cayolle, Lac d’Allos, Colmars les Alpes avec sur votre chemin des curiosités : passage du col de la petite Cayolle point culminant du parcours à 2639 m, découverte des lacs d'altitude Garrets et petite Cayolle. Descente vers le plus grand lac d’altitude d’Europe, le prestigieux lac d’Allos.

Fin de la randonnée et transfert à Thorame-Haute Gare, arrivée prévue vers 15 h puis retour à la civilisation !

L’organisateur se réserve le droit de modifier le programme quelle qu’en soit la cause (conditions météorologiques, niveau technique des participants, surcharge éventuelle des refuges, etc...) dans le souci d’un meilleur déroulement du séjour.

Informations pratiques

Accueil : jour 1, à 15 h à la gare de Thorame-Haute.
Dispersion : jour 6, à 15h à la gare de Thorame-Haute.
Encadrement : rando avec accompagnateur diplômé d'état. Au cours du séjour, rencontre avec un agent forestier qui viendra vous faire découvrir son métier et l’histoire de la forêt qu’il gère.
Difficulté : moyen ; de 3h à 6h30 de marche et un maximum de 800 m de dénivelé positif ; destiné à des randonneurs en bonne condition physique.
Hébergement : dortoir 12 places la 1ère nuit, relais forestiers en montagne les 4 autres nuits : maisons rénovées avec goût dans la tradition montagnarde. Ces relais forestiers sont exclusivement réservés au groupe de randonneurs.
Accès : en avion, en train, en voiture (nous contacter pour plus d'informations).
Portage : avec portage des bagages pris en charge par l’organisateur, vous n'emportez avec vous que vos affaires pour la journée.
Groupe : 6 à 12 personnes ; possibilité de partir en groupe déjà constitué.

Dates 

Du lundi 16 au samedi 21 juin
Du dimanche 22 au vendredi 27 juin
Du lundi 23 au samedi 28 juin
Du lundi 30 juin au samedi 5 juillet
Du dimanche 6 au vendredi 11 juillet
Du lundi 14 au samedi 19 juillet
Du samedi 19 au jeudi 24 juillet
Du dimanche 27 juillet au vendredi 1er août
Du lundi 28 juillet au samedi 2 août
Du samedi 2 au jeudi 7 août
Du dimanche 10 au vendredi 15 août
Du lundi 11 au samedi 16 août
Du dimanche 17 au vendredi 22 août 
Du lundi 18 au samedi 23 août
Du samedi 23 au jeudi 28 août
Du lundi 1er au samedi 6 septembre
Du lundi 8 au samedi 13 septembre
Du lundi 15 au samedi 20 septembre
Du lundi 22 au samedi 27 septembre

Prix

Prix par personne : 560 €

Le prix comprend : l'accompagnement par un accompagnateur en moyenne montagne, les interventions des agents de l'ONF, l'hébergement en demi-pension (du repas du soir le jour 1 au repas de midi du jour 6), la logistique : transport des bagages, préparation des repas..., les transferts en minibus durant le séjour.

Le prix ne  comprend pas : le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion, les bois, les dépenses personnelles, les assurances et plus généralement, tout ce qui n'est pas repris dans "le prix comprend".

Conseils

Nous vous recommandons le printemps pour la flore exceptionnelle ; l'automne pour la lumière, les couleurs et la fraîcheur des sous-bois.

Variantes 

  • Retrouvance Haut Verdon en liberté en 6 jours / 5 nuits. Prix sur demande.

Contactez-nous pour une offre sur mesure !

  • Region : Provence
  • Destination : France
  • Sport : On foot
  • Duration : Between 2 and 7 days
  • Dates : Fixed date
  • Kind of trip : Avec accompagnateur
  • Difficulty level : **Medium / Moderate
  • Luggage : With transport
  • Accommodation : Au choix / Combiné

No customer comments for the moment.

les commentaires sont liés aux conditions d’utilisation du site

Donnez votre avis

Retrouvance Haut Verdon - Val d'Entraunes

Retrouvance Haut Verdon - Val d'Entraunes

Entre Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence, immersion totale dans un univers propice au ressourcement. En plein coeur du massif du Mercantour, grâce à une nature somptueuse et au confort des relais forestiers, cette randonnée pédestre sportive de 6 jours est l'occasion de s'évader ! 

Donnez votre avis

30 Autres produits dans cette catégorie